Développer une bonne stratégie de marque ?

Publié

Lancer une marque et la faire connaître constituent une démarche organisée, basée sur une communication efficace. Voici quelques indications pour vous aider à atteindre ce but.

0821a3e3abe2cd34a012fe73aaf743a0

Les paramètres à prendre en compte

En premier lieu, une étude approfondie de la concurrence – surtout sur le web – vous aidera à mieux établir votre positionnement stratégique. Une analyse de vos points forts et de vos points faibles s’avérera également nécessaire pour corriger certaines lacunes, le cas échéant, avant de faire votre plan de stratégie marketing. Prenez également le temps d’identifier quel est votre public-cible, afin d’utiliser les leviers d’action et de réalisation les mieux appropriés à votre campagne. Lancer une marque implique aussi de bien connaître ses investisseurs ainsi que ses fournisseurs, et même de leur attribuer des coefficients de priorité.

L’impact de l’image de la marque

Un logo facilement reconnaissable par son style ou ses couleurs affirme l’identité d’un produit et permet à une entreprise de se démarquer parmi ses concurrents. On sait aujourd’hui que le consommateur a tendance à opter pour des produits familiers, plutôt que d’acheter des produits semblables, mais d’une marque qu’il ne connaît pas. Pour cette raison, qu’importe le support de marketing que vous utiliserez, toutes vos publicités devront présenter la même image et, s’il y a lieu, le même slogan. Votre marque deviendra en quelque sorte votre bannière pour véhiculer votre message.

Les points à faire valoir dans votre communication

• Faites connaître la vision de votre entreprise
• Décrivez-en les valeurs
• Spécifiez vos objectifs
• Expliquez en quoi votre service ou produit est supérieur à d’autres similaires offerts sur le marché
• Citez des faits et des chiffres pour appuyer ce que vous avancez
• Dans un blog ou un site, prévoyez de l’espace pour les commentaires de vos clients satisfaits (ou insatisfaits… !)
• Rédigez une newsletter pour faire connaître vos événements, promotions ou autres sujets d’intérêt, pour fidéliser vos clients

Les canaux de diffusion à privilégier

Surtout s’il s’agit d’une jeune entreprise, votre présence active sur des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook constitue un excellent levier pour établir votre notoriété. N’hésitez pas à utiliser aussi les ressources de la télévision, de la radio, de la presse et même la publicité postale (dépliants, prospectus, cartes d’affaires). La création d’un blog ou d’un site – dont vous ferez le référencement pour qu’il se retrouve en première position sur les grands moteurs de recherche – peut également vous donner accès à un bassin de clients potentiels.

Une question de confiance

En conclusion, les entreprises dont on respecte et reconnaît partout les marques partagent le même secret : elles ont établi une relation de confiance avec leur clientèle régulière et leurs prospects. Pour ce faire, elles identifient les doutes et les objections de ceux-ci et font en sorte de les rassurer. Elles gardent aussi l’esprit ouvert pour procéder à des changements, pour mieux s’adapter aux exigences du marché. Plusieurs stratégies peuvent être employées pour créer ou maintenir cette confiance envers une marque, mais rien d’égalera jamais la bonne réputation de l’entreprise à tous points de vue. Et cela nécessite temps et efforts.